Applications mobiles : les indispensables pour faciliter son séjour au ski

Depuis l’avènement du smartphone, de nombreuses applications ont été développées pour faciliter le quotidien des adeptes du web. Le phénomène touche tous les domaines et s’est même répandu en altitude. En effet, les stations de ski suivent les tendances digitales et proposent aux skieurs « connectés » des applications iPhone et Androïd de plus en plus abouties. Voici quelques applications recommandées pour préparer son séjour au ski et pour améliorer ses performances sur les pistes de ski.

– Les applications des stations de ski

Depuis quelques saisons, la grande majorité des stations ou domaines skiables ont développé leur propre application et la propose gratuitement à leurs skieurs. Précise car ciblant un territoire donné, l’application d’une station permet aux vacanciers d’avoir en temps réel des informations utiles à sa pratique comme le nombre de cm tombé dans la nuit, le nombre de kilomètres parcourus sur les pistes, les pistes ouvertes et les événements du moment. Grâce à la géolocalisation sur les pistes, il est même possible de rechercher ses amis sur les pistes, de suivre un itinéraire conseillé ou encore d’alerter rapidement les secours en cas d’accident. Certaines stations, aux stratégies digitales poussées, sortent le grand jeu comme le domaine skiable Paradiski (Les Arcs, Peisey et La Plagne) avec son application « Yuge », développée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client au cours de son séjour au ski.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et ne pas se limiter à un territoire spécifique, de nombreuses applications gratuites et généralistes sont disponibles, répondant à différents besoins. En voici une sélection :

– Les applications pour s’informer en temps réel

Ski & Neige : disponible pour iPhone et pour Androïd, cette application permet de prendre connaissance des conditions de ski (enneigement, météo, webcams, plan des pistes) dans la station désirée, quel que soit la localisation de l’utilisateur. Elle propose également un très grand nombre d’information tels que les prix des forfaits, l’actu des stations, leurs bons plans ou bien encore leurs dernières vidéos. Elle permet aussi, une fois sur les pistes, de commenter les conditions de ski du moment (état de la neige, visibilité…), photos à l’appui.

Peak.AR : cette application utilise une technique de réalité augmentée qui permet de nommer les sommets environnants, en combinant plusieurs données : une carte avec les noms des sommets, le GPS du téléphone et son capteur d’orientation.

Ski 360 : à l’instar de Ski&neige, cette appli présente les conditions météo, d’enneigement, les bons plans, les webcams et activités, en temps réel pour la station voulue. Il est aussi possible de poster des photos et commentaires, d’étudier son tracé à ski…

SkiMaps : consultable partout, avec ou sans connexion, cette application fournit une multitude de plans de domaines skiables et permet à son utilisateur de s’orienter sur les pistes grâce au GPS de son smartphone.

– Les applications pour mesurer ses performancesapplication SkiPursuit Rossignol

Ski Pursuit : développée par la marque Rossignol, elle permet au skieur de visualiser ses trajectoires en 3D et de partager toutes ses données skiables (distances parcourues, vitesse moyenne, tracés…) avec ses amis.

Ski+ : mesurant les performances du skieur, cette appli propose aussi de défier ses amis et de participer au classement mondial en participant à différentes épreuves. N’oubliant pas les incontournables : conditions météo, enneigement et ouverture des pistes.

Ski Tracks : cette application mémorise le parcours du skieur et calcule sa vitesse maximale, sa distance parcourue, l’altitude etc… Elle peut également recevoir les photos prises lors de la descente et diffuser de la musique.

Alpine Replay : en plus d’indiquer la distance parcourue par le skieur ainsi que les dénivelés effectués, cette appli calcule les calories dépensées et même l’amplitude de ses sauts. Elle permet ensuite de partager et de comparer ses performances avec celles de ses amis.

– Les applications pour augmenter sa sécurité et se géolocaliser pendant son séjour au ski

ISis : développée en collaboration avec le PGHM, cette appli vise à simplifier le travail effectué par les secouristes. Elle permet en effet de détecter automatiquement une chute dans une crevasse, une avalanche ou une blessure incapacitante, et envoie un message aux services de secours associés. Cette application ne remplace toutefois pas l’utilisation d’un DVA.

4riders Ski : fonctionnant sous Android, cette application propose une cartographie en 3D, permettant de se géolocaliser et de retrouver facilement ses amis sur les pistes. Elle donne également des indications concernant les meilleures itinéraires, le lieu de la remontée voisine ainsi que le relais de secours le plus proche.

SOS Urgences : très utile lors d’une situation d’urgence, cette appli met en contact direct avec le 112 afin d’être secouru le plus vite possible.

Et en bonus :
Pocket Heater : pour en finir avec les mains gelées, cette appli permet de produire un petit peu de chaleur. Mais attention, elle est très gourmande en énergie.

 

Clara Quay-Thevenon