Ski polyvalent, 3 questions à se poser avant d’acheter

comment-choisir-son-ski-polyvalent


Vous cherchez à investir dans une bonne paire de ski polyvalent qui vous accompagne toute la saison sur tous les terrains ?

Pendant vos heures de bureau vous avez visité tous les sites qui parlent de ski All mountain ? En bref vous vous rendez compte que les gammes « ski polyvalent » regroupent une quantité de modèles bien différents entre eux.

Alors avant de faire votre choix, posez-vous ces trois questions. Elles vous permettront de trouver la paire de ski polyvalent de vos rêves.

Quel est votre niveau de ski ?

Vous passez votre temps sur les pistes bleues ou rouges ? Vous tentez une course poursuite dans les sapins dans temps en temps ? On peut définir votre style de « débrouillé« .

Vous skiez depuis longtemps, aucune piste ne vous fait peur ? Vous aimez sortir dans la poudreuse sur les bords de piste les jours de neige fraîche ? On peut dire que vous êtes un skieur confirmé.

Vous êtes un skieur passionné, toujours sur les pistes notamment s’il neige à gros flocons ? Vous utilisez les pistes damées pour rejoindre le plus vite possible les zones de Hors-piste encore vierges ? Alors on part du principe que vous êtes un skieur expert.

Comment choisir la taille pour un ski polyvalent ?

Si vous êtes un skieur débrouillé. On vous conseille de partir sur un ski facile, maniable et léger. Une largeur au patin comprise entre 75 mm et 85 mm sera satisfaisante.  La longueur du ski est d’environ 5 cm de moins que la taille du skieur.

Pour un skieur confirmé : vous avez besoin d’un ski accrocheur, stable et maniable. C’est le gros de la gamme avec des largeurs au patin comprises entre 80 mm et 95 mm. La longueur de ski idéale est la taille du skieur.

Skieurs experts, vous aimez les skis performants, efficaces et techniques. Restez dans des largeurs au patin comprises entre 90 mm et 105 mm. Après c’est plus trop polyvalent. N’hésitez pas à prendre les skis 5 cm au dessus de votre taille si vous aimez la vitesse.

Pour un même niveau de ski, on conseille aux hommes de prendre des skis environ 5 cm de plus que les femmes au vu de la différence de poids.

Quel est votre budget  d’achat ?

On trouve des skis polyvalents entre 350€ et 700€ environ avec les fixations. On peut aussi trouver moins cher sur des modèles des années passées.

En conclusion, les skis polyvalents ou All mountain sont à la mode. On en trouve chez toutes les marques et à tous les prix mais ne vous laissez pas distraire et focalisez-vous sur les critères qui vous concernent le plus. Il n’y a pas de mauvais skis mais il serait dommage de faire un mauvais choix.

Retrouvez notre gamme de skis polyvalents sur notre site Snowuniverse

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ci-dessous. Nous vous répondrons rapidement. Vous pouvez également parcourir notre guide d’achat de ski.

Crédit Photos : Blizzard, Rossignol

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.

3 pensées sur “Ski polyvalent, 3 questions à se poser avant d’acheter

Laisser un commentaire