À part de la luge et du ski, que faire avec des enfants en montagne ?

Quoi de plus normal que de penser à la glisse lorsque l’on part à la montagne en famille ? Bien que le ski soit la principale activité pratiquée lors d’un séjour en station de ski, d’autres alternatives sont proposées aux enfants pour profiter de la neige autrement. Bien sur, il y a la luge mais pas seulement ! Les stations se diversifient et innovent de plus en plus pour que les petits vivent des expériences magiques.

Se mettre dans le peau des inuits

La plupart des stations de ski proposent aux enfants de découvrir une autre approche de la montagne en hiver en se rapprochant de la nature. Quoi de plus captivant que de se mettre dans la peau des inuits le temps d’une balade en raquettes, suivi de la construction d’un igloo et d’un goûter sous tipi ? La visite d’une grotte de glace réserve aussi de belles surprises.

Se transformer en musher

Grimper sur un traîneau et se prendre pour un musher avec sa meute de chiens : cette activité s’est largement répandue dans les stations françaises et plaît beaucoup aux enfants. Plusieurs options de balades sont possibles et accessibles à tous les âges. Il existe même un baby-traîneau qui permet aux apprentis mushers de découvrir ce sport à travers des jeux ludiques, dès 3 ans.

Apprivoiser les lamas

Marcher n’est jamais drôle pour les enfants, mais marcher dans la neige avec un lama, en voilà une sacrée activité ! Après avoir fait leur connaissance et découvert leur histoire, les enfants se voient confier un lama pour une promenade inédite avec ces drôles d’animaux si attachants. Un goûter est même organisée à mi-parcours ! C’est dans la station savoyarde de Valloire que ça se passe.

Se prendre pour un poisson

La quasi totalité des stations de ski possède une piscine où les enfants prendront plaisir à plonger après leur cours de ski. Certaines stations proposent des bassins particulièrement ludiques avec des jeux aquatiques, toboggans et bouées, tandis que d’autres ouvrent leur espace bien-être aux plus jeunes avec la réalisation de soins gourmands adaptés à leur peau. Il n’y a pas que les grands qui ont le droit de se détendre !

Patiner

Couvertes ou en extérieures, les patinoires sont toujours très appréciées des enfants et on les retrouve dans la plupart des stations. C’est une bonne activité pour travailler son équilibre à tout âge. Même les plus petits peuvent s’y atteler grâce à la présence de matériel adapté (fauteuil de soutien). Si vous séjournez dans la station de Valfréjus, les enfants auront le privilège de patiner sur une patinoire naturelle de 450 m2 !

Construire le plus beau bonhomme de neige

Dès qu’il tombe de la neige, c’est sans doute l’un des premiers réflexes des enfants : construire un bonhomme de neige. Après de multiples réalisations, ils pourront défier leur technique de construction lors d’un concours de bonhomme de neige, organisé dans de nombreuses stations. La compétition est avant tout amicale et accompagnée de récompenses gourmandes.

Visiter une ferme

L’avantage de l’hiver c’est que tous les animaux sont regroupés dans l’étable. Voilà une bonne occasion de passer leur dire bonjour ! Les fermiers ouvrent avec plaisir les portes de leur ferme aux enfants pour leur faire découvrir leur métier et leur troupeau. Au programme, découverte de la traite des vaches et de la fabrication du fromage, mais aussi dégustation des produits du terroir autour d’un goûter convivial. Miam !

Clara Quay-Thevenon

Accessoires indispensables pour le skiCrédit Photos: Barts Headwear, Office de tourisme de Manigod