9e Trail des Glières, 6 octobre

Entrez en résistance

Le trail des Glières a pris un virage identitaire depuis trois années désormais. Terminé les courses en solitaire, l’esprit se veut celui de cordée, avec pour but de valoriser le soutien, l’entraide. Les duos partent ensemble, courent ensemble, et finissent ensemble.

Un village et trois massifs

Depuis Thorens Glières, le camp de base, toutes les courses s’élancent depuis ce village dominé par trois massifs, que sont les Glières, le Parmelan, et Sous-Dine. Le plus grand des parcours (61 km) est le seul à se rendre dans les trois. Le premier a cette atmosphère historique, ce haut lieu de la résistance haut-savoyard. Après 15 km, le tracé passe tout prêt du monument, en remontant les pistes empruntées par les maquisards. Direction le Parmelan, plateau très calcaire, cisaillé par des lapiaz. De là, les coureurs apercevront au loin le lac d’Annecy, avant une plongée par le Petit Montoir, un passage aérien taillé dans la falaise.

Le Pas du Roc, une brèche taillée par l’homme

Au 42e kilomètres, le Pas du Roc ne laissera indifférent aucun des concurrents. Les marches ont été sculptées, la roche creusée comme une brèche pour pouvoir accéder à Sous-Dine. Dernière massif, avec une vue sur le genevois et le lac Léman, le Duo ne devra pas lambiner car dix kilomètres de descente ne seront pas de trop pour bien clore cette journée.

Les enfants mis à l’honneur

Au fil des années, le Trail des Glières est parvenu à asseoir sa notoriété. 1700 coureurs sont répartis sur cinq courses. Les distances 61 et 39 km se concourent uniquement en duo. Les 23 et 12 km se disputent en solo, pour découvrir, ou réellement venir courir. Les enfants sont mis à l’honneur avec des parcours pour tous les âges. De 500 à 5 km, en solo, et également en duo pour les 14 /15 ans.

Comme le souligne l’organisateur  » La chaleur est devenue notre ADN et en fait un trail à l’ambiance « ultra »- conviviale. »

Plus d’informations sur le site https://www.traildesglieres.fr/