7e Échappée Belle, du 23 au 25 août

Une aventure technique et sauvage

Qui n’a jamais rêver de partir, sans jamais se retourner. Dire au revoir à ses habitudes, pour partir dans l’inconnu. Et si cette Échappée Belle n’était pas au fond le début d’une grande histoire. Cet Ultra de 144 kilomètres, n’est pas comme les autres.

Un tracé en ligne direct

L’Echappée Belle a choisi à bon escient de ne pas tourner en rond. De Vizille en Isère à Aiguebelle en Savoie, ou comment faire la traversée du Massif de Belledonne en moins de 52h. Les hauts sommets paraissent tellement loin. Mais pourtant, l’homme est capable d’affronter des distances à peine imaginables.

Des chiffres à donner le vertige

Car il faudra grimper, et longtemps. 11100 mètres de dénivelées. L’UTMB en propose 10000 en 170 km. Les pentes seront donc raides. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle. Sauvage pourrait être le terme le plus représentatif du massif de Belledonne. Il nous invite à venir à sa rencontre, mais difficile de s’écarter du chemin. Pics et falaises vous font très vite comprendre que le terrain reste hostile. Et de l’oxygène, il faudra suffisamment en garder. Le plus haut sommet, la Croix de Belledonne, flirte avec les 3000 mètres (2926m). Et pendant 40 km, les traileurs se retrouvent au dessus des 2000 m. 15 cols à franchir se situent justement au-dessus de cette limite. Rien à dire, pour cette Échappée Belle, le pied devra être averti. Mais pour les yeux, le spectacle est garanti avec pas moins de 30 lacs d’altitude visibles depuis le parcours.

Un record en 27h16

Des chiffres qui font tourner la tête et un record qui tient encore. Sébastien Gérard en 2016 a mis 27h26. L’Echappée Belle se veut intimiste car seulement 500 places sont disponible pour chaque parcours, que ce soit pour l’Intégrale (144 km), La Traversée Nord (85 km), ou le Parcours des Crêtes (57 km). Chaque distance est élevée et requiert un vrai niveau technique. A Belledonne, n’y entre pas qui veut.

Plus d’informations sur L’Echappée Belle de Belledonne : https://www.lechappeebelledonne.com/

Pour bien choisir vos bâtons de trail, suivez notre guide d’achat.