Les 5 bonnes raisons de pratiquer la marche nordique

Pratiquer la marche nordique ou « Nordic Walking » est une activité qui a le vent en poupe en Europe et plus récemment en France. Cette pratique sportive endurante propose une nouvelle conception de la marche et multiplie les atouts. Snow Universe vous révèle tous ses secrets.

Pour la petite histoire, la marche nordique est née en Finlande au début des années 70. Avant de se démocratiser, elle était surtout pratiquée par les skieurs nordiques dans le but de pour maintenir leur forme physique durant l’été.

Contrairement à la marche classique, la marche nordique se pratique avec des bâtons de marche qui permettent d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant pour aller plus vite et plus loin. À la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond. De plus, le pas de marche nordique doit être plus grand que celui de la marche traditionnelle.

1- Un sport accessible à tous

Quels que soient l’âge, le sexe, la condition physique et l’état de santé du pratiquant, la marche nordique peut se pratiquer par tout le monde. Facile d’accès, elle s’adresse aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport. Hormis une petite coordination entre ses jambes et ses bras, aucune technique particulière n’est exigée, tandis que l’intensité de l’activité s’adapte à la capacité physique de chacun, avec un rythme de marche plus ou moins soutenu. Une fois équipé de bonnes chaussures et d’une paire de bâton de marche, elle se pratique partout.

2- Renforce les aptitudes respiratoires et cardiaques

La marche nordique est clairement un sport d’endurance. Grâce à l’utilisation des bâtons, le déplacement est rapide et athlétique. Bonne pour le souffle, elle favorise par le mouvement de balancier des bras l’ouverture de la cage thoracique et induit ainsi une meilleure respiration. L’oxygénation est, par ailleurs, 60% plus élevée que lors d’une marche basique. En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales également !

3- Soulage les articulations et renforce les os

Contrairement à la course à pied où les secousses sont traumatisantes pour le corps, la marche nordique est douce puisqu’elle soulage les articulations comme les genoux, les chevilles et la colonne vertébrale. De plus, elle fortifie les os sans les agresser grâce au mouvement du planter de bâton qui induit la bonne décharge de vibrations. En effet, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique régulière en privilégiant des sports, chargés de stimuler les os par vibration.

4- Pratiquer la marche nordique, un sport complet

Rare sont les pratiques sportives aussi complète. Sollicitant l’ensemble de la chaîne musculaire du corps, la marche nordique est une activité qui fait travailler 80 % des muscles. En plus des membres inférieurs comme les fessiers et les cuisses, le haut du corps travaille puisque les abdominaux, les bras, les épaules et le cou sont en action grâce à l’utilisation des bâtons. Cette activité muscle ainsi le corps harmonieusement.

5- Une alliée pour perdre du poids

Lors de la marche nordique, le corps dépense deux à trois fois plus de calories que la marche classique. Il fournit en effet un effort plus complet et intense. Pratiquée régulièrement et à un rythme soutenu, cette pratique permet de perdre plus facilement du poids que la marche ou la course à pied.

La marche nordique séduit de plus en plus de sportifs par sa facilité d’accès mais aussi et surtout par ses multiples bienfaits sur la santé. Elle a aussi l’avantage de se pratiquer toute l’année et sur tous les terrains, à condition d’opter pour une paire de chaussures adaptées aux conditions rencontrées (neige, boue, cailloux,…). À votre tour de tenter l’expérience !

Pour bien choisir vos bâtons de marche nordique, consultez notre guide.

Clara Quay-Thevenon

achat batons marche nordiqueCrédit Photos: Tsl Outdoor, Guidetti