Les 5 accessoires indispensables pour passer une bonne journée sur les pistes de ski

Pratiqué dans un milieu hostile où les conditions climatiques varient rapidement, le ski est une pratique qui nécessite un équipement particulier. Biensûr, il y a les skis, chaussures, bâtons ou boots et snowboard pour la glisse. Mais il y a aussi veste, pantalon et sous-vêtements techniques pour se protéger du froid et des intempéries. Sans oublier les accessoires !

– Masque de ski :

En montagne, les rayons UV du soleil sont plus puissants et se réfléchissent sur la neige, il est donc indispensable de s’équiper d’une bonne protection solaire pour les yeux, même si le temps est couvert. Pour une vision optimale, il est conseillé d’opter pour un masque de ski avec une protection adaptée aux conditions climatiques : un écran de catégorie 3 pour les journées ensoleillées, de catégorie 2 pour les temps mitigé, de catégorie 1 pour les jours blancs. Pour être certain d’avoir la bonne protection au bon moment, certaines marques proposent des verres photochromiques. Ces verres s’adaptent à la luminosité en faisant varier leur niveau de protection en quelques minutes. D’autres, proposent des masques avec une monture facilitant le changement d’écran. Hormis lors des journées calmes et ensoleillées où les lunettes peuvent être portées, le masque s’avère plus adapté, notamment en cas de chutes ou de temps perturbé.

– Casque :

Autrefois réservé aux compétiteurs, le casque est devenu un accessoire incontournable sur la tête des enfants. En effet, le taux de traumatisme crânien élevé lors des collisions justifie son port, et ce quel que soit l’âge. En plus des chocs avec d’autres skieurs imprudents, il y a aussi les chutes brutales sur la neige dure de la piste voir même les chutes proches des cailloux et des arbres en freeride. Le casque de ski est donc fortement recommandé à tous les riders. Il est révolu le temps où ils étaient lourds, chauds et encombrants. Les marques proposent désormais des modèles légers, réglables et ventilés voir sonorisés pour être aussi confortables qu’un bonnet !

– Gants :

Voici l’un des accessoires les plus importants car sans lui, impossible de passer un bon moment sur les pistes. Les doigts sont en effet les extrémités qui souffrent le plus du froid, il est donc primordial de leur accorder le plus grand soin. Pour skier, une paire de gants doit être spécifique à la pratique. Elle doit remplir des propriétés imperméables, respirantes et isolantes afin de garder les mains au chaud et au sec, même en conditions difficiles. Depuis quelques années, les plus connectés sont enchantés puisque des modèles sont compatibles avec l’utilisation des écrans de smartphones.

– Chaussettes de ski :

Après les mains, il y a les pieds ! Voici une autre extrémité à bichonner. Même si les chaussures de ski et boots de snow sont souvent doublées d’un chausson chaud, il est important de s’équiper d’une paire de chaussettes spécifique au ski. C’est en effet la base du confort dans ses chaussures de ski. Adaptées aux besoins des skieurs, ces chaussettes sont montantes, ergonomiques, chaudes mais pas trop épaisses, respirantes et renforcées aux zones stratégiques pour protéger des frottements dans les chaussures. Pour les plus frileux, certains modèles intègrent des fibres à haut pouvoir thermique comme la soie et la laine Mérinos.

– Cache cou :

Bien plus fonctionnel que la classique écharpe, le cache cou offre une protection légère, extensible et douce, idéal pour toutes les sorties. Sa protection est aussi grandement polyvalente puisqu’il peut se porter de multiples façons : autour du cou pour éviter les courants d’air désagréables, sur la tête en bandeau lors des journées printanières, en cagoule sous un casque et même sur le visage lors des journées froides. Le choix ne manque pas et propose différentes épaisseurs de chaleur et de multiples motifs pour pouvoir l’accorder à sa tenue de ski.

Pour compléter au mieux votre équipement, consultez également notre guide pour bien choisir vos sous-vêtements de ski.

Accessoires indispensables pour le ski

Clara Quay-Thevenon

Crédit photos: Barts Headwear

Une pensée sur “Les 5 accessoires indispensables pour passer une bonne journée sur les pistes de ski

Commentaires fermés.