Les 3 plus belles sorties raquettes en Chartreuse

Situé entre les villes de Chambéry et de Grenoble, le massif de la Chartreuse est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Loin des domaines skiables agités, la Chartreuse baigne dans une nature préservée où calme et faune sauvage règnent. Apprécié des randonneurs à ski, ce petit coin de paradis séduit aussi les pratiquants de raquettes à neige puisqu’il possède de nombreux sentiers spécialement balisés. Voici 3 idées de sorties raquettes pour en prendre plein les yeux.

– Itinéraire « Col du Coq depuis Saint-Hugues » :

C’est au-dessus du joli village de Saint-Hugues de Chartreuse, dans le hameau de Brévardière, que cet itinéraire débute. Son tracé en aller-retour emprunte une ancienne Voie Romaine qui débouche sur l’Alpage du Col du Coq et offre une vue exceptionnelle sur la Dent de Crolles et le massif de Belledonne. Adaptée à tous les niveaux de randonneurs, cette sortie raquettes de difficulté moyenne compte 3 km de marche et 500 m de dénivelé positif (D+). Très bien indiqué, le tracé possède un balisage violet avec des panneaux installés tout au long du parcours. Attention, le Col du Coq est classé « Espace Naturel Sensible », donc les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits.

– Itinéraire « Pointe de la Cochette » :

Très convoitée en été, la Pointe de la Cochette est une randonnée qui se fait également très bien en hiver. Située au-dessus de la station du Désert d’Entremont sur la commune d’Entremont-le-Vieux, ce sommet offre l’un des plus beaux panoramas du massif de la Chartreuse. En effet, depuis la Pointe de la Cochette, qui culmine à 1618 m, le panorama est grandiose et s’ouvre sur les hauts-plateaux, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc ! Pour en profiter, suivre l’itinéraire balisé de panneaux gris au départ du parking de la station de ski alpin du Désert. De difficulté moyenne, le tracé en aller-retour compte 6,5 km et 480 m de dénivelé positif pour environ 2h45 de balade. Au retour, profitez-en pour faire une halte à la coopérative laitière des Entremonts pour faire le stock de bons fromages !

– Itinéraire « Col du Granier » :

Facilement accessible depuis Chambéry, cette sortie raquettes se fait au départ du col du Granier, à l’entrée de la vallée des Entremonts. Depuis le parking du col, la vue est saisissante sur l’impressionnante falaise du Mont Granier mais aussi sur le Mont-Blanc ! Profitez-en pour vous équiper les yeux grands ouverts. D’une distance de 5 km, cet itinéraire raquettes est relativement facile car peu pentu. En effet, son dénivelé est de 180 m et sa durée est estimée à 2h15. Accessible à tous, ce circuit est très agréable et chemine à travers des paysages variés de forêts de pins, de genévriers, de prairies. Passant par les granges de Joigny, il offre en plus un magnifique point de vue sur tout le massif de Chartreuse, sans aucune difficulté. Autre bonus : à l’arrivée, il est possible de se réchauffer avec un bon verre de vin chaud et de reprendre des forces avec une délicieuse part de tarte maison aux noix ou myrtille au restaurant du Col.

Des topos sont disponibles aux offices de tourisme de Saint-Pierre d’Entremont et de Saint-Pierre de Chartreuse mais également téléchargeables sur le site chartreuse-tourisme.com

 

Clara Quay-Thevenon

achat raquettes à neige