Craft Aravis Trail, samedi 24 juin

Une grosse journée attend les coureurs de l’Aravis Trail mais ils reviendront avec des images en pagaille. La course offre une découverte du Massif des Aravis tout en variation, entre alpages et passages aériens avec l’ascension du Mont Charvin (2409m)

Un voyage au cœur du massif des Aravis

Nuit noire dans les rues de Thônes, la petite ville haut-savoyarde dort encore. Ce berceau du célèbre reblochon est le point central, l’articulation du Craft Aravis Trail. Voir le site de l’organisation du Trail.

Il est quatre heures du matin, plus de deux cent traileurs s’agitent, certains courent déjà, ils s’échauffent. D’autres émergent à peine d’un sommeil abandonné trop tôt. Ils ont en tête le parcours. 67 km, 4900m de dénivelées, cette journée sera une grosse bavante. Des coureurs célèbres sont déjà venus se frotter à cette compétition, comme les vainqueurs de l’UTMB que sont Ludovic Pommeret, ou Dawa Dachhiri Sherpa.

Cette course est une épreuve technique qui présente toutes les caractéristiques du trail avec de la route forestière, du chemin étroit, des passages en arêtes. Certaines ascensions pourront être vécus comme des kilomètres verticaux mais la récompense est au sommet. Car se rendre sur les bords du lac de Mont Charvin à 2011 m, point où le Fier prend sa source, gravir ce Mont Charvin (2409m) par l’arête est et se sentir comme un funambule sur un fil, le regard qui porte loin sur le Mont Blanc, autant d’images que les coureurs sont venus chercher.

Mais à 4h du matin, les sentiments se mélangent, entre l’excitation, partir, en découdre enfin, après tous ces mois d’entraînement. Et puis l’inquiétude, est-ce que la forme sera au rendez-vous. A quel moment, la fatigue prendra le pas sur le plaisir. Lampes Frontales allumées, esprits concentrés, le peloton massif ne sera en quelques minutes plus qu’un serpentin lumineux, puis des lucioles isolées.

Pour conclure, le Craft Aravis Trail est une belle histoire dans le massif des Aravis. La course est née il y a neuf ans. Chaque année les organisateurs font preuve d’imagination pour varier les parcours, les lieux de départ. Cette année tout partira de Thônes, avec trois niveaux proposés (67 km – 4900m, 44 km – 3100m et 25 km -1350m). Les départs seront espacés entre 4h et 8h du matin.

Thomas Berger

Découvrez le parcours du 67km:

Tout nos conseils pour choisir des bâtons de Trail

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.